Retour à l'index  IntroductionNouvelles du monde animal et du siteEspèce menacéesEspèces cachéesLiens

Introduction


[ Espèces Menacées ] - [ Espèces Cachées ]

Les Espèces Menacées

Depuis son apparition, l'homme a été responsable de l'extinction d'un grand nombre d'espèces animales ou végétales. En effet, la destruction massive de leur habitat, ainsi que la surexploitation ont été le moteur causant la disparition ou la menace de disparition d'une multitude d'animaux et de végétaux.

Plusieurs organisations ont été créées afin d'éviter la surenchère dans le commerce animal. Dès qu'une espèce est en danger, elles essaient de la protéger en utilisant des traités pour imposer un arrêt définitif (ou sous certaines conditions) de l'exploitation de l'animal. Malheureusement, il y a encore quelques irréductibles qui ne veulent pas se plier à ces traités et qui continuent à perpétuer le massacre.

Parmi ces organismes, l'IUCN possède 8 catégories principales afin de classer les espèces dans diverses classes déterminant leurs statuts actuels :

Catégories principales IUCN
EX Eteint (EXtinct)
EW Eteint à l'état sauvage (Extinct in the Wild)
CR Gravement menacé d'extinction (Critically endangeRed)
EN Menacé d'extinction (ENdangered)
VU Vulnérable (VUlnerable)
LR Faible risque (Lower Risk)
DD Insuffisamment documenté (Data Deficient)
NE Non évalué (Not Evaluated)

La CITES, qui régule plutôt le commerce illicite, en possède 3 principales sous forme d'annexe :

Annexes CITES principales
Annexe I Commerce totalement interdit, espèce en voie de disparition
Annexe II Commerce légèrement autorisé soumis à des contrôles draconiens, espèce menacée d'extinction
Annexe III ??

Le facteur déterminant quant à la disparition d'une espèce est très souvent l'oeuvre destructrice de l'homme :
- La chasse afin de s'approprier une partie de l'animal pour se nourrir ou pour fabriquer des produits en grande quantité destinés à être vendus sur le marché.
- La destruction de l'habitat naturel de l'animal afin de fournir de la matière première pour le confort de la population (les forêts par exemple).
- La proximité des installations modernes et polluantes obligeant une espèce à se replier vers des endroits plus accessibles aux prédateurs naturels.

Il est navrant de constater que l'homme essaie toujours de réparer maladroitement ce qu'il a détruit avec facilité.

Les Espèces Cachées

Dans cette partie nommée génériquement Espèces Cachées, on trouvera d'autres animaux qui sont beaucoup plus mystérieux :

Type rare
Un exemple avec le Calmar géant qui
représente un vrai mystère pour la communauté zoologique. Seul son cadavre est repêché de temps en temps et il n'est que très rarement observé vivant. Néanmoins, il ne semble pas en voie de disparition.

Type cryptozoologique
Cryptozoologie = étude scientifique des animaux cachés ou inconnus. Par espèces cachées ou inconnues, il est sous-entendu qu'il n'y a jamais eu de preuves physiques ou vivantes de l'existence de cet animal. Parmi les plus célèbre, on pourrait citer le Yeti et Nessie (le monstre du Loch Ness).

Type disparu
L
e Dodo est le parfait exemple de l'animal qui a été surexploité jusqu'à son extinction totale au 17e siècle, influençant ainsi la flore de l'Île Maurice, son habitat naturel.
Néanmoins, on pourrait citer une sous-catégorie avec le cas du Loup de Tasmanie qui a disparu, mais qui a encore souvent été l'objet de recherche, car il a peut-être été aperçu quelques-fois.

Bonne visite !

[ Retour au sommet ]