Retour vers l'index  IntroductionNouvelles du monde animal et du siteEspèce menacéesEspèces cachéesLiens

La Baleine bleue


Baleine tête (15 ko) La Baleine bleue ou Rorqual bleu est le plus grand animal vivant actuellement. Il s'agit d'un mammifère marin à sang chaud qui ne se nourrit que de crustacés. On la trouve dans tous les océans du globe et, afin de stabiliser sa population, il est totalement interdit de la chasser depuis 1966. Malheureusement, certains pays (Japon, Russie) continuent le massacre sans scrupule.

Classification
Classe : Mammifères
Ordre : Cétacés
Sous-ordre : Mysticètes
Famille : Balénoptéridés
Nom latin : Balaenoptera musculus

Mensuration
Longueur : moyenne 25 m avec un maximum de 33 m
Poids : moyenne 100 tonnes, mais + de 150 tonnes maximum.
La femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Le coeur pèse environ 500 kg et la langue atteint un poids respectable de 4 tonnes.

Baleine entière vue de dessusAspect physique
Sa couleur est bleuâtre, constellé de gris clairs et de blancs.
Le corps est fuselé et hydrodynamique. Les nageoires antérieures sont grandes et servent de stabilisateurs. Une petite nageoire se situe au 3/4 arrière du dos de l'animal. Les membres postérieurs atrophiés sont cachés à l'intérieur du corps. La queue énorme et puissante propulse l'animal et peut occasionnellement être utilisée comme un instrument de défense. La gorge est striée de sillons longitudinaux qui se déplient lors de l'ouverture de la bouche. Celle-ci possède des fanons d'une grandeur de 1 mètre utilisés pour filtrer la nourriture. Un évent situé sur le museau permet à l'animal de respirer à la surface. En effet, comme tous les mammifères, la Baleine ne peut pas respirer sous l'eau.
Le lard composé d'une épaisse couche de tissu graisseux et huileux sert à maintenir une température constante sur toute la surface du corps.

Habitat et distribution
On trouve les Baleines bleues dans tous les océans du globe. Elles migrent continuellement sur de longues distances. Elles vont dans les eaux chaudes pour pouponner, car les petits n'ont pas la peau assez épaisse pour supporter les eaux peu tempérées. Sinon, elles écument les eaux froides, car la nourriture y est plus abondante.

Nourriture
Principalement des crevettes autrement nommées krill et des petits poissons retenus par les fanons. La Baleine bleue peut manger plus de 3 tonnes de nourriture par jour.

Performance
Sa vitesse de croisière est de 10 km/h, mais peut atteindre les 40 km/h en pointe. Elle est capable de plonger à une profondeur de 200 mètres environ en retenant sa respiration pendant plus de 10 minutes.
Ce géant des océans peut vivre jusqu'à 80 ans, voire plus.
Elle a la faculté de communiquer sur de très longues distances (+ de 100 km) grâce à ses cris très graves qui se propagent facilement sous l'eau.

Vie sociale
Cet animal vit seul ou avec un autre individu. Parfois, ils forment des groupes plus nombreux pour se nourrir.

Reproduction
La maturité sexuelle de la Baleine est atteinte vers 8-10 ans environ. Après la fécondation et une gestation de 12 mois environ, la femelle donne naissance à un seul charmant baleineau de 7 mètres de long et pesant dans les 3 tonnes ! Il tête sa maman pendant 8 mois voire plus. La femelle peut avoir un petit tous les deux ou trois ans.Peluche d'une Baleine bleue

Prédateur
Utilisant sa grande taille et sa queue, la Baleine bleue a peu de prédateur animal. Les baleineaux sont la proie des requins carnassiers.

Statut actuel
IUCN : EN - "Menacé d'extinction"
CITES : Annexe I - "Espèce en voie d'extinction"
L'homme comme à son habitude a chassé ce merveilleux mammifère pendant de longues années menant presque à l'extinction de l'espèce.
Depuis 1966, la chasse est totalement interdite, mais la population augmente très lentement. En effet, le nombre d'individu est si peu élevé qu'il faudra encore de nombreuses années avant d'apercevoir une croissance significative.
Il reste environ 10'000 Baleines bleues, mais c'est très difficile à estimer !

Plus d'infos
Plongez vers la Station de Recherche des Iles Mingan (multilingue) afin de participer à une expédition pour étudier la Baleine bleue.

[ Choisir une autre espèce menacée ] [ Retour au sommet ]