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 Grindelwald 


GT2 Normal Route 3'462 m

Nom des virages
1. Le Cochon Suisse (parce qu'il est 'cochon')
2. Le gauche de Kubrick (parce qu'il se prend les yeux fermés: 'Eyes wide shut')
3. Le droite du Chalet Helvète (il est beau ce chalet, je veux le même)
4. Le gauche du Foetus (ressemblance au ventre d'une femme enceinte)
5. Le Big Dipper (référence aux montagnes russes)
6. Le Husqvarna (en référence à la tondeuse pour le passage herbeux)
7. La courbe du Corail (en référence au train qu'on aperçoit sur le côté juste avant)
8. Le passage du Boa (référence à l'étroitesse + longueur de trajectoire idéale)
9. L'épingle du Wolf Nose (ressemblance à un nez et à nouveau un passage herbeux)
10. Le S de la Plume d'Oie (parce qu'il est très léger)
11. Le Blind Corner (en référence à la visibilité nulle quand on le prend à fond)
Description du tour
Par P@ss en direct de sa Mitsubishi FTO Taevon Trampio...
Grindelwald est en fait un village montagnard du centre de la Suisse, près de Spiez. Ce circuit, par son tracé très en relief avec des virages en S, respecte tout à fait l'esprit des routes suisses. C'est un circuit très rapide où une erreur de trajectoire coûte très chère. Nous voilà sur la ligne de départ avec, au hasard, une Mitsubishi FTO. Le bas de la piste (c'est à dire le départ) passe entièrement à fond, vous arrivez en bout de ligne droite sur le Cochon Suisse immédiatement suivi du Kubrick, qui vous emmène sur les premiers lacets d'une montée avec le Chalet Helvète, suivi du Foetus très difficile à passer correctement. Le Cochon Suisse ne passe pas a fond, il convient donc de freiner tôt pour rentrer dans le virage en pleine accélération, quitte à mordre un peu le trottoir sur la droite qui ne vous fera pas perdre de temps, mais qui peut vous éviter d'être bien placé pour le Kubrick qui suit et qui passe les yeux "grands fermés". Selon la puissance de votre voiture, il faudra maintenir la direction gauche tout au long du Cochon Suisse afin de prendre le Kubrick bien à l'intérieur (c'est indispensable pour très bien prendre le droite du Chalet Helvète).
Nous voilà devant LE virage technique de Grindelwald, le Chalet Helvète, contrairement à beaucoup de circuits et de virages, celui-ci peut se prendre à la corde ou très large, dans les 2 cas de figure, il vous faudra soit monter sur le trottoir à l'intérieur du virage, soit frôler la barrière extérieure devant le Chalet Helvète qui vous fait face. Petit défaut du passage large sur ce virage, une erreur vous fait sortir dans un petit bout d'herbe qui vous assure un tête-à-queue, privilégier donc le passage à la corde. Vous voila au 1er "Check Point" du circuit. Une fois cette petite difficulté passée, vous arrivez au Foetus, un gauche long et peu accentué qui vous emmène vers le Big Dipper avant la partie franche de la montée de Grindelwald. Le Big Dipper est très court et contrairement aux apparences, il passe presque à fond (mais pas à fond pour moi) avec la FTO. Il suffit donc de décélérer juste avant l'entrée du S puis d'accélérer à fond dès le sommet du droite pour prendre de l'adhérence, et ce, juste avant la petite cuvette qui précède le gauche. Si tout se passe bien, vous sortez in-extremis à ras de la barrière sur votre droite, s'en suit une petite ligne droite et l'Husqvarna qui parait facile mais qui ne l'est pas. Si vous le coupez, vous risquez le tout droit ou une perte de temps trop élevée, si vous ne le coupez pas, c'est l'herbe ou au pire le mur. Il ne passe pas à fond, en fait, il faut le coupez, mais juste ou il faut. Si vous faites attention, vous verrez qu'il y a 2 couleurs pour l'herbe dans ce virage (le bord est clair et parait 'tondu' et plus a l'intérieur, le vert est foncé et on a l'impression que c'est pas 'tondu'...) et bien oui, vous l'avez compris, il faut pouvoir passer avec les roues gauches de la voiture sur cette herbe rasée. Cela passe très juste mais ça passe, au pire, décélérez un peu juste avant... Désormais, vous voila en haut du circuit, il n'y a plus qu'à descendre... Nous entrons dans la courbe du Corail, très longue et très peu accentuée, il faut bien le prendre à la corde car la vitesse vous déporte facilement à cet endroit (2e Check Point). Puis le passage du Boa, un droite-gauche-droite qui passe à fond (avec presque toutes les voitures) en allant presque tout droit. Attention, le gauche du passage du Boa déporte beaucoup plus que les deux droites... Ensuite arrivée à fond sur l'épingle du Wolf Nose, le gauche le plus serré du circuit, freinage puissant au niveau du premier panneau (panneau indiquant le virage a gauche situé à droite de la route) et braquage très fort à la corde, quitte à sortir la lame de coupe sur le vert gazon situé à l'intérieur du virage; dès le milieu du Wolf Nose, on peut accélérer à fond.
On arrive au 3e Check, il ne reste plus qu'une difficulté (mais elle est de taille pour un débutant sur Grindelwald), vous passez le S de la Plume d'Oie, un gauche-droite suivi du Blind Corner, un droite-gauche sans visibilité ! Le S de la Plume d'Oie passe à l'aise à fond, vous sortez un peu déporté sur la gauche, ne relâchez pas la direction vers la droite, décélérez voire freinez si vous arrivez trop vite (ça passe à fond avec la FTO, mais c'est très risqué), et vous rentrerez merveilleusement bien dans le Blind Corner, un droite très court qu'il faut vraiment prendre très à la corde, puis anticipez un peu le gauche long qui suit car la visibilité est quasi nulle a l'entrée du Blind Corner. Pour le reste, évitez de taper le mur sur la droite juste avant les stands et ça y est, vous revoilà déjà sur la ligne d'arrivée, ça vous a pris un peu plus d'une minute et cinq, six ou sept secondes et déjà, vous êtes amoureux de ce tracé...


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