Gran Turismo Forever Swiss Timing 19 Nov 2017 20:43:09 [Se connecter]
GTweb 3.1
News | GT1 | GT2 | GT3 | GTC | GT4-P | GT4 | Tournois | Club | Divers | Msg&Forum | Liens
  Menu gt3 > F.A.Q. gt3  

F.A.Q.


Mode Arcade

Bonus Arcade Race
Section A

Facile -> section B
Normal -> Mazda MX-5 (C)
Difficile -> Nissan C-West Räzo Silvia (S)
Section B

Facile -> section C
Normal -> Audi TT (B)
Difficile -> Lancia Delta HF Rally (R)
Section C
Facile -> section D
Normal -> Mazda RX8 (A)
Difficile -> Gillet Vertigo Race Car (S)
Section D
Facile -> section E
Normal -> Nissan Z Concept (A)
Difficile -> Zonda Race Car (S)
Section E
Facile -> section F
Normal -> RUF RGT (A), TVR Tuscan Speed 6 (A)
Difficile -> Panoz Esperante GTR-1 (S), Nissan R390 GT1 LM (S)
Section F
Facile -> -
Normal -> Viper GTS-R (S), TVR Speed 12 (S)
Difficile -> Toyota GT-One Race (S), Mazda 787b (S)

- On obtient 2 films de fin dès que l'on a tout fini.
- Le déblocage des circuits est utile aussi pour le mode Free Run, 2 joueurs, i.Link et les 100% du statut du jeu

Comment avoir la difficulté "Pro"
On y accède en appuyant sur L1 et R1 en même temps dans l'écran de sélection de la difficulté. Elle consiste en 10 tours avec usure des pneus ! Finir toutes les sections en Pro ne semble rien rapporter (pas essayé...).

Oulah, j'ai de la peine en "Difficile"
Et oui, dans GT2, il suffisait d'une simple Audi TT LM prise dans son garage perso  et de régler sur 1 tour pour atomiser le mode arcade. Pas dans GT3... en effet, déjà, c'est 5 tours et dorénavant, les adversaires sont directement calqué sur la voiture que l'on choisit. Par exemple, une RUF RGT sera opposée à des voitures comme une TVR Griffith 500 et pire, si l'on prend une Corvette C5R (classe S), on est confronté à des R390 GT1 et GT-One Race. En ajoutant qu'au début, on ne connait pas bien les réactions des voitures et les circuits, il est très difficile de gagner. Pour faciliter la chose, même si c'est plus lent, il suffit de prendre la Mercedes SLK 230. Premièrement, elle ne va pas trop vite et permet de bien mémoriser les circuits, deuxièmement, elle est plus performante que les autres dans sa classe. Avec un poil plus de courage, on peut essayer les 2 Supra JGTC. Elles sont plus performantes que les adversaires qui lui sont opposées (du style CLK Touring, Skyline & NSX JGTC).
Pour les circuits de rallye, la Subaru Impreza Rally Car Prototype et la Ford Focus Rally Car semblent un soupçon meilleures que les autres.
Bien entendu, les plus impatients pourront attendre d'avoir une F1 dans le GT Mode et l'utiliser pour atomiser la concurrence...

Contre la Montre / Time Attack
Il compte pour finir le jeu à 100% et si on fait le meilleur temps sur toutes les épreuves, on gagne une Panoz Esperante GTR-1. Au début, ce n'est pas des plus facile... A noter que le temps à battre avec la RUF RGT sur Complex est établi par le producteur du jeu :).

Mode 2 Joueurs
L'écran est splitté verticalement si l'on a réglé en 16:9 et horizontalement en 4/3.

i.Link, pas les voitures du garage ?
Et hop, en avant pour l'une des déceptions du jeu ! En effet, il est impossible de choisir une voiture de son garage dans le mode i.Link ! On est limité aux véhicules présents dans les différentes classes figées. Oh, elles ne sont pas inintéressantes, mais cela signifie pas de F1, ni de FTO LM, ni de Clio Race Car, de Nismo 400R, etc... j'en passe et des meilleures. A noter aussi que ni les réglages, ni les qualifs sont disponibles dans ce mode. C'est un peu frustrant, même si cela simplifie au maximum la gestion des courses avec 6 PS2.

Free Run
Dorénavant, il y a 12 records par circuits et, ô joie, on peut les effacer individuellement en les sélectionnant.
Néanmoins, les temps par secteurs ainsi que la vitesse maxi (renseignements capitaux pour les tournois online) ne sont plus présent !? Heureusement, il y a 'Données de Conduite / Data Logger', sorte de télémétrie ultra simplifiée, mais qui oblige à des calculs ou à enregistrer son meilleur tour !
Dans ce dernier cas, on peut réutiliser son meilleur tour comme ghost/fantôme, ce qui s'avère relativement pratique.

Fantôme
Dans n'importe quel mode où il y a un fantôme, il suffit d'appuyer sur select pour le faire apparaitre/disparaitre

Mode Gran Turismo

Pourquoi y'a t'il des différences de puissance ?
Comme dans GT1 et GT2,  on distingue la puissance réelle (dans le garage) par rapport à la puissance indiquée (chez les constructeurs).
Sur ce site, la puissance indiquée est un calcul d'après la version japonaise. Il peut y avoir des (légères) différences.
Ensuite, il a été choisi la puissance "Neuve" et non pas "Bonus". En effet, il y a une différence entre les 2 ! En gros, c'est puissance "Neuve" + 3% =  puissance "Bonus". Et c'est là que l'huile et le rodage entre en compte... voir ci-dessous...

Changement d'huile
Une nouveauté qui aurait mieux fait de rester dans les cartons... Un changement d'huile directement sur une voiture avec 0 km augmente la puissance de 5% ! Néanmoins, cela ne dure pas éternellement (environ 200km). De plus, après 600 km, le moteur s'use de 2% !
Bref, voilà environ comment cela se passe avec une voiture Bonus, la Polyphony001 (790 cv).

Sans Huile Avec Huile dès voyant allumé
0 > 200 > 300 km 790 > 790 > 790 829 > 829 > 790 (-5%)
300 > 500 > 600 km 790 > 790 > 774 (-2%) 829 > 829 > 774 (-7%)
600 > 800 > 900 km 774 > 774 > 774 813 > 813 > 774 (-5%)
900 > 1'100 > 1'200 km 774 > 774 > 774 813 > 813 > 774 (-5%)
et ainsi de suite    "      "

On remarque donc qu'un changement d'huile n'apporte de la puissance que sur 200 km seulement et que les 100 km suivant, elle va décroître. Cela amène une constatation, il vaut mieux changer l'huile tous les 200 km plutôt que d'attendre que le voyant s'allume... Ensuite, la voiture ne s'usera pas plus après 600 km qu'après 2'500'000 km, donc ne pas changer l'huile ne descend pas la puissance à zéro... C'est simple non ? Ben non, car il y a encore le cas des voitures neuves (celle que l'on achète...). En effet, elles ont 3% de puissance en moins que les Bonus. Exemple, l'Audi TT développe 214 cv Neuve et 221 cv en Bonus. Mais... elle va se roder des 3% manquant pendant xxx km. Au final, après 800-900 km, la neuve et la bonus auront la même puissance que l'on ait changé l'huile à chaque fois ou bien que l'on ait laissé le moteur agoniser :)

Changer l'huile pendant un championnat
Durant un long championnat ou une très longue épreuve d'endurance, il n'est pas possible de changer l'huile et on se retrouve rapidement avec le voyant allumé relativement rapidement. Mais au vu des explications susmentionnée, ce n'est pas trop grave. Il est évident que si l'on est limite dans les premières courses, cela ne va pas s'arranger dès que la baisse de puissance va se ressentir ! Il faudra être vigilant !
Au niveau stratégique, il aurait été plus avisé de perdre du temps sur une gestion des dégâts virtuels ou bien de ravitaillement en essence, même simplifié !

Puis-je choisir la voiture Bonus "aléatoire" dans les championnats ?
Héhé moui... en utilisant le système de sauvegarde entre les épreuves:
1. Lors de la fin de l'avant-dernière épreuve, sauvegarder
2. S'assurer que l'on a assez de point pour gagner même si on zappe la dernière epreuve et que le 2ème provisoire gagne
3. Si oui, zapper la dernière course en faisant "suivant", "démarrer", le bouton "start" et "exit. Avec cela, on a pas besoin de faire l'ultime épreuve et on gagne le championnat, les crédits Bonus et une voiture Bonus ! Beuahhhhh ce n'est pas la bonne !
4. Ben on revient au menu de base, on charge son jeu (cela nous met à l'étape 1) et on refait l'étape 3, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la bonne.
Normalement, au pire en 10-12x, on devrait recevoir les 4 voitures bonus aléatoires. Même en comptant le temps de chargement, c'est largement plus rapide que de refaire xx fois la Polyphony Digital Cup pour recevoir la F094/S (si l'on a pas de bol). Mais y'a mieux...

Avoir les 4 voitures Bonus en une fois dans les champs ?
Oui ! Mais cela nécessite une 2ème carte mémoire et beaucoup de crédits ! La 1ère carte mémoire sera appelée CM1 et l'autre CM2. On y va ? D'abord, avoir bien compris la méthode "Choisir sa voiture Bonus"...
1. Fin avant.dernière épreuve, sauvegarder
2. S'assurer que son nombre de points est suffisant pour gagner le champ
3. Zapper la dernière course, prendre le pognon et la 1ère voiture Bonus
4. Sauvegarder sur la CM2 (oui la 2ème...)
5. Charger le jeu de la CM1, faire étape 3 jusqu'à gagner une autre voiture Bonus
6. Aller dans le menu "Trade" ou "Achat de voiture" (ou je ne sais comment cela va s'appeler dans la version PAL) dispo dans la section "Home", charger le garage de la CM2 et acheter la voiture Bonus manquante (ou les si vous en avez déja gagné plusieurs ds ce champ).
7. Sauvegardez sur la CM2 (oui oui, encore la 2ème)
8. Refaire étape 5 jusqu'à avoir acheté les 3 voitures Bonus et gagné la dernière. En gros, le plus important est de ne pas sauvegardez sur la CM1 tant que l'on a pas les 4 Bonus dans son propre garage.
C'est un véritable gouffre à crédit (rappel, prix de vente x 4 = prix d'achat), surtout dans les championnats Pro, mais on économise un temps pas possible. Pour rappel, le champ Formula GT dure environ entre 6-7 heures suivant le nombre de course que l'on zappe et son habileté bien sûr !

Dépenser moins de crédit avec la méthode des 4 Bonus en une fois ?
Cela prend un poil plus de temps, mais on peut diminuer la dépense en optimisant l'ordre dans lequel on échange les voitures. Il suffit simplement de consulter sur ce site le prix des voitures Bonus attribués à chaque course et de faire en sorte que l'on gagne la plus chère en dernier ! En effet, la dernière, on a pas besoin de l'acheter... (j'espère que vous me suivez ?). On "échange" que les 3 premières. C'est important surtout dans certains champs Amateur où la Mini Cooper côtoie la Vertigo Race Car dans les bonus. Hors, ce n'est pas du tout le même prix d'achat !

Y'a-t'il un revers avec ses méthodes ?
Pas vraiment un revers, mais cela enlève le côté "aléatoire du jeu". Et oui, ces méthodes ne sont à utiliser que si on veut vraiment avoir le plus vite possible toutes les voitures Bonus sans refaire 500x les championnats. En gros, cela diminue la durée de vie, sauf si on ne veut pas collectionner les voitures bonus ! Pour le 100% (sans permis or) et en admettant que l'on fasse chaque championnat 1 seule fois normalement, y'en a tout de même pour 80-100 heures. Pour obtenir toutes les voitures Bonus sans les méthodes, cela peut doubler, tripler, quadrupler, voire plus si on a pas de chance...
A noter aussi que chaque course zappée fait diminuer son pourcentage de course gagnée (pour les puristes du 100% partout...).
D'un autre côté, gain de temps pour participer au champ Online :)

Finir le jeu le plus vite possible ?
Si on très bon en Permis en Or, c'est du pipeau symphonique ! On gagne la Viper GTS-R Concept (S), la Vanquish (IA) ou la Nissan Z Concept (IB), on achète les pneus super-durs et on va directement à la Polyphony Digital Cup que l'on gagne les doigts dans le nez avec ces voitures. On utilise la méthode "Choisir sa voiture Bonus" et on attend que la F1 nous tombe dans les bras. Ensuite, il suffit de participer au plus grand nombre de champ avec elle et de se débrouiller avec les voitures bonus récoltées jusque là pour le reste. Après on peut s'attaquer au mode arcade-difficile qui ne présente aucun problème avec une F1 et finir par la cerise sur le gateau, le Time-Attack qui devrait être une formalité si on a déjà réussi le permis S en Or.

Questions à propos du Garage
Il peut contenir 200 voitures (je n'ai pas essayé) et comme il y a ~182 voitures dans le jeu, cela laisse de la place pour quelques folies ! Attention, ne pas oublier le blème des voitures bonus gagnées lors des courses simples...
Sacré Sony. Dans GT2, on pouvait mettre n'importe quelle voiture en haut de la liste de son garage, maintenant, dans GT3, on peut simplement choisir ce qu'on veut afficher à côté du nom de la voiture (poids, puissance, marque, kilomètres, prix...) en appuyant sur L1 ou R1 et les classer par divers ordres en appuyant sur "start", mais on ne peut pas mettre une voiture où l'on veut ! Rahhh, jamais content.

Peut-on regagner les Voitures Bonus des courses simples ?
Et bien non ! Donc il s'agit du conseil le plus important de votre tonton Coyote, même si cela est tentant de les revendre pour se faire du pognon, toutes les voitures gagnées lors des courses simples (par opposition au championnat) et qui ne sont pas disponibles chez les revendeurs (un exemple concret, la Nismo 400R, voiture incontournable des GT's), gardez les précieusement !

Pourquoi je ne peux pas utiliser la voiture xxx dans la course xxx
Ahhhh, on est revenu au temps de GT1 avec des courses un peu plus restrictives que GT2. Notamment la Polyphony Digital Cup où seules les voitures complétement standard sont acceptées. Par standard, cela signifie qu'il n'y a aucune pièce qui permet des réglages. Par exemple, la Spoon S2000 possède des amortisseurs réglables de base et ne peut donc pas entrer dans cette coupe. Mais la GT-One Road ne possède aucun réglage de base et peut blaster la compétition... De plus, si on a installé des pièces et qu'on les enlève, on peut y entrer. Bien entendu, cela ne fonctionne pas avec les modifications permanentes comme la réduction de poids, l'équilibrage du moteur etc...
Il est relativement facile de voir si la voiture choisie peut effectuer la course, il suffit de sélectionner le I comme informations et la dernière ligne apparait en rouge si elle est exclue.
J'espère que pour GT4, on aura enfin des restrictions au niveau genre ET puissance maxi...

Comment gagner du pognon
- Ligue Débutant, le Type-R meeting (4x2 tours et 1x4 tours) ne rapporte que Cr 35'000 au niveau championnat, mais la voiture Bonus (l'Acura RSX type S) peut être revendue Cr 75'000...
- Ligue Amateur, si l'on n'est pas trop irrité par la technique "choisir sa voiture Bonus", le European Championship (5x3 tours) est plutôt bien. On ne fait que 4 courses (12 tours) on zappe la dernière et on attend la Gillet Vertigo Race Car. Cela nous fait un joli pactole de Cr 350'000 (Cr 7'500x4 + 20'000 + 300'000) en ~15 minutes avec une F1. Toutefois, la Vertigo peut se faire désirer...
- Ligue Amateur, le Dream Car Championship est pas mal non plus et assure un revenu "fixe". On ne fait que 5 courses en zappant Test Course (trop ch.ant) et Grand Valley II (7 tours) et on n'a pas besoin de s'arracher les cheveux pour la voiture bonus, car elles se revendent toutes le même prix ! Récapitulons... en tout Cr 462'500 (Cr 25'000x5 + 150'000 + 187'500) pour une durée de 30 minutes environ. Son seul défaut est de proposer des voitures Bonus sympas avec une flopée de décos différentes et l'on est très largement tenté de les garder plutôt que de les vendre :)
- Rien en Ligue Pro, les championnats sont trop longs par rapport aux sommes reçues.

Comment économiser de l'argent lors de l'achat de pièces
Rien que le coût des pneus est vraiment prohibitif. En rajoutant un Turbo de niveau 4, la facture devient réellement salée. De plus, pour les tournois et la puissance qui diminue au bout de 500 ou 800 km, cela devient carrément ingérable pour rester au top. Un petit truc qui nécessite tout de même 2 CM:
- Acheter toutes les pièces pour la voitures, faire le changement d'huile et enregistrer sur la CM2.
- On recharge la partie de la CM1, on va dans le menu Home et l'option 'Vente' ou 'Trade' et on achète la voiture de la CM2. A noter que même complétement équipée, le prix d'achat est équivalent au prix sans les pièces... Exemple, la RUF RGT complétement équipée peut valoir Cr. 500'000, mais on va pouvoir la racheter Cr. 160'000 !
Pour les tournois et si on ne possède qu'une carte mémoire, et bien faudra passer à la caisse pour équiper complétement la voiture, mais on peut rayer la diminution de puissance de l'équation en ne sauvegardant pas sa partie après avoir simplement enregistré le ralenti de son meilleur tour. De cette manière, les kilomètres restent à 0 :)

Tout sur les F1
La surprise de GT3 vient de l'inclusion de F1 dans le jeu. Néanmoins, il y a de belles différences !
NTSC (jpn/usa)
- F686/M, Williams de Mansell en 1986
- F687/S, Lotus de Senna en 1987
- F688/S, Lotus de Senna en 1988
- F090/S, McLaren se Senna en 1990
- F094/H, Williams de Hill en 1994
- F094/S, Williams de Senna en 1994
En gros, le F = F1, le 6 ou 0 = 6 ou 10 cylindres, le 8x ou 9x = année et le M, S ou H = initiale du nom du pilote.
PAL (euro/aus)
- Polyphony001, même que la F094/x mais avec un nez relevé
- Polyphony002, même que la F688/S mais avec un autre aileron
Et paf, la différence saute aux yeux, la version PAL ne possède que 2 F1 :(. La raison est toujours inconnue, néanmoins, on peut avancer une légère explication. En effet, les F1 "copiées" dans les versions NTSC sont en quelque sorte européennes (McLaren, Lotus et Williams sont anglais) et peut-être qu'il existe un copyright sur la forme de la carrosserie ou qqch comme ça et que Sony/Polyphony n'a pas voulu prendre de risque en nous proposant des F1 légèrement différentes au niveau de la forme. Il est clair que la décision est intervenue en dernière minute ce qui a forcément limité le nombre. Il est dommage d'avoir utilisé la F688/S comme modèle pour la Poly002, car ses performances sont moyennes. La F686/M aurait été un modèle plus intéressant avec ses 926 cv pour 540 kg et aurait été plus à même de chatouiller la Poly001 sur certains circuits ! Les autres F1 sont larguées et n'apportaient que de la diversité dans le jeu.

Et la Diablo ?
Grrrrr ! Pour des raisons de droit d'utilisation, la Diablo Nomad GT a été tout simplement écartée des version PAL et US. Oui, on a eu droit à l'Acura RSX type S en remplacement... bravo ! Avouons que niveau perf, la Diablo se faisait toute petite face aux autres JGTC, néanmoins sa silhouette aerodynamique et le feulement du V12 manquent tout de même !

Si vous avez des trucs et astuces, n'hésitez pas à les communiquer.... le_coyote@infomaniak.ch

Copyright 2000->2005 / Le Coyote / http://www.lecoyote.net