Une histoire - Bannière
Accueil Cartoon Coyote Bip-Bip Une histoire Divers liens

Voici l'exemple d'une petite histoire mettant en scène un Coyote et un Coucou de Californie :

Le Coucou et le Coyote

Il y a bien longtemps, le plumage du Coucou était horriblement sale et terne. Il vivait près d'un lac rempli d'une eau d'un superbe bleu. L'oiseau admirait cette eau bleutée et n'y tenant plus, il s'y baigna et chanta :

Il y a de l'eau bleue
Elle s'étend là-bas
J'y ai plongé
Je suis devenu tout bleu.

Il répéta ce processus durant quatre matin, puis soudainement se dépluma entièrement. Ce fut de courte durée, car le jour suivant, ses plumes repoussèrent et étaient de la même superbe couleur que le lac.

Pendant tout ce temps, le Coyote avait observé l'oiseau. Il voulait plonger et l'attraper pour son dîner, mais il avait peur de cette eau bleue. Le cinquième matin, il demanda au Coucou bleu : "Comment se fait-il que ton ancienne horrible couleur ait disparu de tes plumes et que maintenant tu es d'un magnifique bleu ? Tu es plus beau que tout ce qui vole dans les airs. Je préférerais renoncer à mon dîner et  devenir aussi bleu que toi !"

Trop heureux d'échapper à son ennemi, le Coucou lui apprit son secret : "J'y ai plongé quatre matins de suite et j'ai chanté une chanson".

Le Coyote prit son courage à quatre pattes et sauta dans le lac. Il le fit quatre jours de suite, chantant la chanson que l'oiseau lui avait appris et le jour d'après, il devint aussi bleu que le Coucou.

Cela remplit le Coyote de fierté. Il était si fier d'être bleu que pendant qu'il marchait, il regardait partout pour voir si quelqu'un remarquait combien il était beau ainsi paré de cette superbe couleur.

Puis il commença à courir très vite, tout en regardant son ombre pour voir si elle aussi était bleue. Malheureusement, il ne regardait pas devant lui et couru si fort dans une souche d'arbre qu'il roula sur le sol et devint tout poussiéreux. Et depuis ce jour, tous les Coyotes sont de la couleur gris-brun, exactement comme de la terre recouverte de poussière ;-)...